Un festival d'été, un ouvrage de création et de développement culturel en devenir.

Quand le théâtre s'invente au clair de l'humain, sous le bleu du ciel ou dans le gris des pierres.

Quand il s'agit d'élever l'aventure sensible au rang de nécessité.
Quand les territoires oubliés de la campagne s'inventent un avenir.
Quand enfin on cherche, riche d'utopies nécessaires, dans les éclairs indicibles que le théâtre peut encore donner, le sens d'une action dite artistique ou de création, fondées sur l'intimité du politique et du poétique... il est alors probable que l'on partage avec ceux - artistes, techniciens, professionnels, bénévoles, spectateurs, ...- qui lui donnent vie et âme, le rêve de La Luzège.

Ce rêve était initié voici dix-huit ans par quelques élus de Lapleau, irréductibles à la fatalité de l'abandon, et une poignée d'artistes, frères ou enfants des grands aînés du Théâtre Populaire et de la Décentralisation. Il avait pour l'inspirer la magie de ces lieux qui appellent le théâtre, au premier rang desquels un prieuré fortifié noyé dans la verdure d'une vallée sauvage et encaissée, un site puissant par sa communion avec les éléments et par son passé, et pourtant presque oublié de tous.

Le simple pari de redonner vie aux sites magiques de La Luzège, en y racontant une belle histoire, et de convoquer à cette fête les sédentaires et les nomades de l'été, mettait déjà en jeu une foule de questions essentielles tenant à l'art et aux rapports qu'il entretient avec le développement, avec l'histoire, avec l'économie, avec le paysage et les vivants, qui l'habitent, avec la vie tout simplement.

En 1987, La Luzège fonde son travail sur les notions de création assumée localement et d'écriture vivante. Cela aboutira à la création d'un spectacle représenté 26 fois sur son lieu de naissance et de prédilection, et présidera à une manifestation vite connue sous le nom de Festival de La Luzège. Depuis, une croissance douce, un désir permanent d'ouverture et la recherche de nombreux liens sensibles avec les artistes et les publics ont généré un événement estival quelque peu atypique, riche de ses principes fondateurs et de dimensions nouvelles acquises au fil du temps et des rencontres.

Dix-huit années d'une telle aventure ne pouvaient manquer d'ouvrir de nouvelles pistes, d'illuminer d'autres rêves, d'aiguiser l'esprit d'invention. La Luzège travaille à un projet probablement plus essentiel, celui d'un Ouvrage de Création Théâtrale et de Développement Culturel.

Lieu de travail pour les compagnies dramatiques et les artistes, structure de création et de formation dans le domaine du théâtre, de l'écriture, de la lecture, festival d'été, outil pour une action culturelle de proximité liée aux procédures de développement local, La Luzège œuvre à un chantier d'importance en montagne limousine.

 

La Luzège

La Luzège c'est aussi :

Une équipe professionnelle permanente.
Un formidable réseau de bénévoles.
Une association au sein de laquelle professionnels et bénévoles assument communément leurs responsabilités.
Des actions spécifiques dans le domaine de l'insertion
Le soutien aux pratiques en amateur.
Un prochain lieu: centre d'accueil, abri de création et outil de travail pour les compagnies théâtrales et chorégraphiques de France et d'ailleurs.

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!