Luzège 1998-2003 - Photo P. Fabre

2006

Un petit mot tout d'abord pour vous faire partager les évolutions de nos objectifs, de nos actions et de nos moyens. Vous le savez peut-être, l'Ouvrage de création théâtrale et développement culturel de La Luzège n'est pas un bâtiment. C'est avant toute chose un projet avec ses objectifs (Actions sur l'année, festival d'été) et ses moyens humains, financiers et logistiques (centre de résidence, lieux de spectacles en plein air, matériels techniques).

A la fin des années 90, l'ouvrage a été mis entre parenthèse et l'association s'est concentrée sur le festival qu'elle a su faire prospérer dans la diversité, avec notamment l'apport d'identités artistiques nouvelles. En 2004, l'Ouvrage revenait sur le devant de la scène, et avec lui s'impose aujourd'hui un rééquilibrage, une autre répartition des actions, un autre calendrier.

Les récentes rencontres avec les partenaires publics qui soutiennent le fonctionnement de l'association (Etat, Région, Département) ne nous laissent aucun doute : Nous devrons opérer ces évolutions sans augmentation significative des financements cette année. Nous entrons donc dans une période de préfiguration, pendant laquelle nous devrons donner à La Luzège un visage nouveau, dessiner les contours de cet Ouvrage dont la première véritable année pleine sera 2008. Il n'est donc que temps de s'atteler à la tache, si l'on veut que les deux années qui viennent ne soient pas que des brouillons, mais aussi des aventures riches d'enseignements, de plaisirs et de découvertes.

Et tout cela à budget constant, ou à peu près...

Ces dernières années, l'essentiel du projet artistique de l'association s'exprimait à travers le festival. En 2006, nous allons tenter de répartir les plaisirs entre deux moments principaux :

  • Un festival plus court, consacré à l'accueil de spectacles et la dimension festive, recentré autour du Roc du Gour Noir.
  • Un temps fort à la fin de l’automne autour de l'accueil en résidence de trois compagnies dans trois communes du Pays d'Egletons, avec présentations d'avant-premières et actions de médiation culturelle autour de la présence des artistes sur le territoire.

Par ailleurs, nous vous proposerons des moments ponctuels au gré des opportunités, spectacles légers, rencontres, projections... dont nous vous tiendrons informés au fil des mois.
Enfin, un atelier de pratique théâtrale ouvert aux amateurs et itinérant sur le Pays d'Egletons, conduit par Philippe Ponty, se mettra en place dans le courant de l'année.

20ème Festival de la Luzège 3 au 12 août 2006 Avant-Programme ( Non contractuel )

La curiosité des anges
Texte et mise en scène : François Cervantès
Compagnie l'Entreprise
5 représentations au Roc du Gour Noir

Post-Babel
De et par H. Holtzman, H. Lorenzen et T.E. Vassdal
Mise en scène : Shôn Dale-Jones
Théâtre Luzzi (Allier) / Hoipolloi Theatre (Cambridge)
1 représentation (lieu à déterminer)

Bienvenue au village
De Catherine Lefrançois
Mise en scène : Claude Montagné
Compagnie La Chélidoine
1 représentation au Roc du Gour Noir

Luzège, appellation d'origine (Titre provisoire)
Film d'archives documentaires / Vingt ans de Théâtre
3 projections (Lieux à déterminer)

La pluie d'été
de Marguerite Duras
Mise en scène : Marie-Pierre Bésanger
Le Bottom Théâtre
1 représentation à Sédières

Mobylette
Texte et mise en scène : Jean-Philippe Ibos
Atelier de mécanique générale contemporaine
2 représentations à Rosiers d'Egletons et Egletons

Malossol
Musique non-traditionnelle des pays de l'est
2 représentations au Gour Noir (Ouverture)
et à Palisse

Chapiteau du festival
(Place du Ricoule)
Apéro-concerts, tous les jours à 18h.
Rencontres, lectures, certains matins à 11h.

remonter

Sommaire :

Editorial / Le point sur les travaux

2006 / Préprogrammation

Téléchargez le magazine complet
(format PDF - 138 Ko)

Page de départ