Programmation 2004 |
Lucie Catsu est une conteuse contemporaine. Inventive et gourmande, elle commence à créer ses propres spectacles en 1994 avec le musicien Nico Gotro. Elle multiplie les échanges avec d'autres artistes: musiciens, graphistes, éclaireurs, metteurs en scène, danseurs...
La Compagnie Le Chat Perplexe naît de leurs recherches sur les zones de frottements entre ces différentes prises de paroles visuelles ou sonores. Depuis, elle écrit des textes drolatiques et poétiques (La Ville en Bois), revisite des contes traditionnels (Histoires de voir la Lune) et adapte des nouvelles contemporaines (Les Concubines à Cuba, Nuit d'Encre). Tous les spectacles qu'elle crée sont très différents les uns des autres, mais ils ont tous en commun un univers surprenant.
Elle parle d'aujourd'hui à la fois crûment et doucement. Elle parle de la vie, de l'amour, de la mort, sans détour et sans faux-semblant. Que les spectateurs soient enfants ou adultes, ils ne peuvent ressortir de ses spectacles indifférents... peut-être même en sortent-ils différents...
Musicienne rieuse et généreuse, sa voix légère et émouvante vous caresse les écoutilles. Sa musique à l'accordéon diatonique vole d'un répertoire traditionnel à un répertoire personnel.
Avec le groupe "Tabarba Poucet", elle mêle depuis 2002, jazz, musette et chansons originales: de Bourvil à Brassens, de Marc Perrone à André Mainvielle..., ses reprises et ses créations ressemblent souvent à un pied de nez. Curieuse et sensible, c'est de façon naturelle qu'elle s'est glissée à l'intérieur du monde perplexe du Chat, et tout particulièrement dans l'univers magique de La Ville en Bois au début de l'été 2003.
Estelle Coquin est une musicienne sonore et bavarde. Elle se passionne pour les capacités musicales d'un annuaire, de galets ou de petits légumes croustillants.
Elle s'interroge sans cesse sur la musicalité des mots, sur leur sens et leur non-sens. Toutes ces préoccupations ne lui font pas oublier la clarinette et l'accordéon, compagnons turbulents dont elle aime se servir pour bousculer la parole.
Elle a rejoint Le Chat Perplexe en 1998 pour la création du spectacle Les Fiancées, puis celle de La Ville en Bois. Elle fait également partie du groupe musical Eclats (Bordeaux) avec lequel elle mène depuis 1994 une activité à la fois artistique et pédagogique.
Téméraire et voyageuse, elle est arrivée d'Angleterre, son pays d'origine, en 1989, pour s'installer en Creuse. Elle se jette corps et âme dans la culture française, y apportant son accent, son humour et ses idées: programmation avec Les Rockeurs Creusois, évènements musicaux et culinaires au Café concert "L'Avant-Scène" à Aubusson.
De la régie aux cintres, des coulisses aux loges, du Théâtre Jean Lurçat au petit café culturel de la Naute..., elle n'a de cesse d'explorer tous les aspects de la scène.
Électron libre et touche à tout, elle a amené son plaisir du mélange au sein du Chat Perplexe en 2000. Elle éclaire avec finesse et couleur les mots et la musique.
Musicien autodidacte, il est venu au Théâtre en 1993 en Vendée, en travaillant avec le Théâtre du Galion et la Compagnie Le Velux. Touche-à-tout et explorateur, il voyage sans difficulté depuis 1995, avec Le Chat Perplexe, de la basse à la Mandoline, de La musique expérimentale et informatique au jazz ethnique et acoustique.
Sur scène, il installe une musique tranquille et tourmentée, mais toujours très sensible. Maniant aussi habilement les matériaux solides que le matériau sonore, il crée des décors où tous les sens sont sollicités, où la transparence joue avec la lumière, où le bambou se joue de l'air (La Ville en Bois).
"Embarquez!" est son premier solo, il y mêle pour la première fois toutes ses passions: la musique, la littérature, l'écriture, le plaisir de dire et le plaisir de construire.
[+] Pépito Matéo
[+] Compagnie du Chat Perplexe
Le Manuscrit des
Nuits d'Hirondelles