Programmation 2004

Pépito Matéo ... en quelques mots

Né à Romilly-sur-Seine d'un père andalou et d'une mère champenoise, Pépito connaît une scolarité plutôt primaire et débridée qui le conforte dans l'idée que le monde reste à rêver... Il quitte donc très tôt l'école, voyage, découvre le théâtre en Angleterre en jouant le rôle d'un mort.

Cet événement marque un tournant décisif dans son acceptation de lui-même.

Il se rend compte que l'imaginaire a une réalité et se lance dans tous les rôles en découvrant Brecht, Ionesco, Adamov, Kafka, Artaud, ...et reprend des études qui le conduiront en 1988 à soutenir une thèse de doctorat consacrée au conteur et au théâtre moderne. Il devient chargé de cours à l'université de Paris VIII où il partage avec ses étudiants sa passion pour les mots producteurs de sens et d'images scéniques.

Dans les années 90, il participe à tous les grands rendez-vous de la scène du conte ( Cap-Breton, Bordeaux, Chevilly-Larue, Les Arts du Récit en Isère, Paroles d'hiver à Dinan, Mélimômes à Reims, Mythos à Rennes, L'Européen à Paris...) et des autres scènes (Avignon, Printemps de Bourges, Vivacité, Eclats Nova).

Pépito Matéo conte à travers l'hexagone mais aussi à l'étranger: Belgique, Suisse, Portugal, Nouvelle Calédonie, Louisiane, Québec, Espagne et Amérique du Sud où il conte en langue espagnole.

Jamais avare de ses mots, Pépito multiplie les rencontres sur la parole, les émissions de radio (France Inter, France Culture...) et publie des articles dans des revues françaises et étrangères, ainsi que des contes originaux notamment pour les enfants.

D'octobre 1999 à décembre 2000, il a été en résidence à La Maison du Conte de Chevilly-Larue où a été créé " N'en parlons plus" qui mettait en jeu une écriture sur la mémoire ainsi qu'un travail sur le masque.

 

Pépito Matéo sera présent avec deux spectacles: " Itinéraire bis" créé en 1998 et " Urgence" créé en janvier 2003.

 

"Si j'étais une fleur, j'opterais de préférence pour une pensée sauvage, parce que ce serait bien de semer des idées à tous bouts de champs pour échapper au rang d'oignon."
Extrait d'un portrait chinois de " Pépito Matéo raconte Itinéraire bis".
Éditions Paradox.

 

SOMMAIRE

Mot du Directeur Artistique

Danser à Lughnasa

Les Kunz

Les Hommes de Rien

[+] Pépito Matéo

[+] Compagnie du Chat Perplexe

Le Manuscrit des
Nuits d'Hirondelles

Autres Manifestations

Infos Pratiques

Calendrier
(PDF Acrobat Reader obligatoire)

retour