Veuillez activer JavaScript

Sommaire

Une entrée en matière

> Iliades

Mythes et source

Intentions

Notre désir

De toi à moi

La Notte di Shakespeare

Mes scies à moi

La très grosse vielle

Cantico del nascere

le Groënland

Piri, les passagers

Le chant du petit pois

Le Vétolibraire

Bajka

L'air de rien

Tempêtes

Autre chose

Improvision Photomérique

Côté Cour

Infos pratiques Téléchargements

 

Retour

Mythes et sources

Il n'y a que peu d'histoires qui ont fondé et forgé notre civilisation, et l'Iliade en est une, avec sa compagne l'Odyssée. Homère dit déjà l'essentiel sur la guerre, l'amour, le pouvoir, le destin, la colère… La guerre de Troie toute entière n'est pas contenue dans L'Iliade. Celle-ci n'aborde en effet qu'un épisode très court qui s'articule autour de la colère d'Achille et conduit à la mort d'Hector. Aussi fallait-il lire également L'Odyssée, mais aussi L'Énéide de Virgile, Les Troyennes d'Euripide ou de Jean-Paul Sartre, et des textes plus contemporains comme celui d'Alessandro Baricco. Voilà la matière nourricière de notre aventure singulière.

Intentions

Notre regard et nos sensibilités d'aujourd'hui sur ces sujets ne pouvaient se résoudre à la seule transmission du mythe et à sa théâtralisation. Nous avons voulu explorer les résonances universelles de l'épopée, la confronter avec nos perceptions et nos interrogations contemporaines, car c'est bien la richesse du mythe que de questionner perpétuellement le présent, en racontant aux peuples de toujours l'Histoire qui les constitue. Notre choix de raconteurs d'histoires s'est porté sur le point de vue des troyens, des vaincus, dont la grandeur fut égale dans la défaite, à celle des Grecs dans la victoire. Nous nous sommes intéressés aux petites gens comme aux héros. Il y a les éternels comme Achille, Priam, Hector, Hécube, Hélène, Agamemnon, Andromaque… Et il y a les anonymes de toutes les guerres et de tous les temps, telle cette mère qui voit partir ses fils, tel ce jardinier qui plante une forêt à la mémoire des disparus, telle cette jeune femme qui cache sa féminité pour échapper aux regards des guerriers, tel ce fou de guerre à qui l'on refuse le combat… L'action se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des murs de la ville assiégée, juste avant que tout bascule.

Notre désir

Iliades est le premier opus de ce projet de création-école que nous souhaitons pérenniser ces prochaines années. Les principes en sont les suivants : Accueillir régulièrement de jeunes acteurs européens en formation ou en début de carrière professionnelle au sein d'un projet pédagogique orienté sur la réalisation d'un spectacle. S'associer à des structures de formation européennes agissant à différents niveaux de l'engagement artistique. Aborder des répertoires, contemporains, anciens, classiques… qui suscitent des projets et des distributions étoffées. Favoriser les échanges entre ces jeunes gens et les artistes présents lors du festival d’été ou en résidence pendant l'année, mais également avec les publics et le territoire qui les accueillent. Constituer chaque année, pour accompagner la pratique des jeunes acteurs, une équipe artistique et pédagogique formée d'un metteur en scène, d'un auteur si besoin, d'acteurs d'expérience, et des autres artistes nécessaires au projet mis en place.

[+] Informations pratiques

[+] Acteurs & Equipes