Veuillez activer JavaScript

Sommaire

Une entrée en matière

Iliades

De toi à moi

La Notte di Shakespeare

Mes scies à moi

La très grosse vielle

Cantico del nascere

le Groënland

> Piri, les passagers

Présentation

Les origines...

Extrait

Notre désir

Le chant du petit pois

Le Vétolibraire

Bajka

L'air de rien

Tempêtes

Autre chose

Improvision Photomérique

Côté Cour

Infos pratiques Téléchargements

 

Retour

Le texte

Une mer quelque part entre l'Afrique et l'Europe. Ils sont Huit hommes et femmes, poussés par l'exil, à bord d'une embarcation de fortune. Au loin, on aperçoit un port de commerce international. Le vent est tombé, le bateau tangue silencieusement, une femme est en train de mourir. La peur les conduit à la révolte, au meurtre. Et deux mondes se créent et se côtoient, celui des vivants et celui des morts. La nuit venue, les morts palabrent et les vivants se battent.

Quel hommage, quel rituel, quel traitement doit-on réserver aux corps des défunts lorsqu'on est coupé de toute tradition, exilé de sa propre culture.

La pièce ne cherche pas à opposer ou comparer les rituels africains et occidentaux, elle montre plutôt une humanité réduite à la violence de la survie, qui cherche à faire valoir son droit à la vie et se questionne, comme au premier jour, sur le traitement qu'il convient de donner aux morts.

Les origines du projet

Piri, les passagers est né de la rencontre entre la compagnie Lez'Armuses, de Paris, et le Zingo-Théâtre de Bangui, autour de l'Espace Linga Téré. Les deux équipes ont entrepris un travail commun en Centrafrique et leur collaboration a mis en lumière des questionnements communs autour du rôle social de l'artiste et du théâtre. Ils décident dès lors de lancer ce projet et d'entremêler écriture et travail de plateau avec une règle du jeu : Français et Centrafricains doivent prendre la même part à chaque étape de la création. Les deux auteurs se lancent alors à eux-mêmes un défi, écrire ensemble un texte théâtral homogène, à participation égale. Les uns et les autres se séparent, se retrouvent, correspondent, une résidence d'écriture est organisée en France pendant l'été 2004. La rencontre avec Fargass Assendé, auteur et metteur en scène Ivoirien de la Compagnie N'Zassa Théâtre, s'avère décisive. Le frêle esquif a trouvé son capitaine.

Extrait

« Le Fonctionnaire : À la onzième heure du treizième jour, le vent est peu fiable et notre position inconnue.

Le Percussionniste : On arrivera toujours quelque part, la roue tourne !

Le Fou (dépité) : Oui, au fond des eaux, dans un ventre.

Le Fonctionnaire : C’est possible, mais comme nous n’avons pas éveillé le moindre soupçon au départ, ça passera totalement inaperçu. »

Notre désir

La Luzège s'est associée à ce projet et à ceux et celles qui le portent à la suite de plusieurs rencontres. La sincérité, le désir d'explorer avec attention des continents inconnus, la pertinence et la profondeur de la démarche nous ont convaincus. Les deux équipes réunies pour cette aventure seront en résidence à Lapleau du 15 juin jusqu’à la création.

la Compagnie Lez'Armuses (Paris) et la Compagine Zingo Théâtre (Bangui)

[+] Informations pratiques

[+] Acteurs & Equipes