Veuillez activer JavaScript

Sommaire

Une entrée en matière

Iliades

De toi à moi

La Notte di Shakespeare

Mes scies à moi

> La très grosse vielle

Présentation

La TGV

Qui sont-ils ?

Notre désir

Cantico del nascere

le Groënland

Piri, les passagers

Le chant du petit pois

Le Vétolibraire

Bajka

L'air de rien

Tempêtes

Autre chose

Improvision Photomérique

Côté Cour

Infos pratiques Téléchargements

 

Retour

Présentation

L’imagination du luthier, nécessaire à l’invention et à la réalisation d’un instrument de musique est très souvent intimement liée aux rêves et à la pensée musicale de l’interprète. Soucieux de développer cette idée, Philippe Destrem et Jean-Michel Ponty, tous deux musiciens, luthiers, plasticiens, ont uni leur savoir pour la réalisation d’une vielle géante, instrument de musique original. Il a fallu deux ans de construction et d’expérimentation avant qu’elle ne voie le jour.

La TGV

Construit selon les principes de fonctionnement des vielles dites "traditionnelles" - cordes frottées par une roue, claviers mélodiques, sons continus, cordes sympathiques, rythmiques par chevalets vibrants -, cet instrument unique se distingue par sa grande taille et son jeu harmonique développé par les deux musiciens actionnant simultanément cinq cordes mélodiques et quatre cordes rythmiques. La musique ainsi produite, allant d’un registre soprano à contrebasse, permettront à l’auditeur une meilleure compréhension des caractéristiques mécaniques et sonores de la vielle à roue, de son évolution dans le temps et de certains principes de fabrication.

Qui sont-ils ?

Philippe Destrem est musicien et professeur au département de musique traditionnelle du Conservatoire national de région de Limoges. Il poursuit par ailleurs une activité de création et de construction d’instruments liée à une pratique musicale ouverte sur des expériences croisées entre différents univers musicaux.

Jean-Michel Ponty est plasticien et musicien. Il a visité plusieurs univers, des musiques traditionnelles du Limousin aux créations contemporaines et musiques improvisées.

Ils proposent un moment de musique autour de cet instrument, lui donnant tantôt un rôle d’accompagnement, tantôt un rôle soliste. En le confrontant à d’autres instruments traditionnels ou inventés, à la voix, ils tentent de parcourir un monde imaginaire de sons, de rythmes et de mélodies.

Notre désir

Les deux compères concepteurs de cet étrange instrument font tout à l'envers. On crée l'outil, et puis on cherche à lui inventer des fonctions, un répertoire. Voilà encore une fois une démarche originale, qui travaille à la découverte d'un langage, et qui a toute sa place aux sein de notre joyeuse et fragile assemblée. A peine sortie des langes, la TGV avait fait une brève apparition à La Luzège il y a quelque saisons, mais elle n'avait à l'époque que quelques mots à son vocabulaire.

Destrem - Ponty

[+] Informations pratiques

[+] Musiciens