Veuillez activer JavaScript

Sommaire

Une entrée en matière

Iliades

De toi à moi

La Notte di Shakespeare

Mes scies à moi

La très grosse vielle

Cantico del nascere

le Groënland

Piri, les passagers

Le chant du petit pois

> Le Vétolibraire

Présentation

Exemple...

Notre désir

Bajka

L'air de rien

Tempêtes

Autre chose

Improvision Photomérique

Côté Cour

Infos pratiques Téléchargements

 

Retour

Présentation

Depuis que les bibliothèques sont informatisées, de mystérieux virus circulent dans les rayonnages et contaminent les livres : les mots disparaissent, les personnages s’égarent, les pages se tâchent et les couvertures de cuir ont des maladies de peau.
L’ampleur est telle que les consignes de quarantaine sont implacables : il faut abattre tous les livres et les brûler pour éradiquer le mal… à moins de faire appel au seul spécialiste capable de soigner la maladie : le vétolibraire.
Sa table d’opération est un meuble ancien à tiroirs où sont conservés les livres malades en voie de convalescence : la Belle au bois dormant, opérée des végétations pour cause de ronflement, la Belle mal remise d'un divorce douloureux, Blanche-neige fille-mère en attente de septuplés, les restes de Cendrillon qui s'est faite incinérer, Peau d'Âne, écorchée vive depuis la demande en mariage de M. Leroy.Ainsi, de nombreux personnages de contes ou de légendes ne manqueront pas de sortir de leur histoire avec humour.

Chaque livre qui passe entre les mains du vétolibraire est le prétexte à un moment d’histoire à tiroir où l’inattendu côtoie l’humour et la poésie. Le vétolibraire est un personnage romanesque, mi conteur, mi docteur, qui sait soigner ces animaux fantastiques que sont les livres : les peaux, les vélins, les papiers et les cuirs, tout en racontant des histoires, surtout celle de Peau d’Âne, fil conducteur de son imaginaire. Ce spectacle tout public est une invitation originale et ludique à la fréquentation du livre et des bibliothèques qui les abritent.

Après Un rat et Le Moissonneur-livreur (plus de 600 représentations), il fait suite au travail entamé depuis de nombreuses années avec les bibliothèques et médiathèques.

Exemple de livre malade

« Dutre malalta birdoj mangxas kvar bela domoj, sed tri auxtoj helfis ses katoj, kai nau stulta kalkuliloj stltas vere. Kvar telefonoj kuris igsis gajnas la bieroj de veturis pensae. Pripintis arcopoulos ni ftijers en liguji ! Quail vodoporitu ! »

Notre désir

Raymond Fiabane est de ces artisans qui fabriquent de l'inattendu avec simplicité. Inénarrable poète, il joue avec coquinerie sur la frontière ténue entre fiction et réalité. Il était évident et urgent de partager avec les petits et les grands ce spectacle tendre et jubilatoire. Voilà une rencontre récente que nous aimerions bien prolonger par la suite, dans le cadre des actions que conduira La Luzège auprès des enfants du pays d'Égletons.

compagnie Les Chercheurs d'arts associés (Rombas)

[+] Informations pratiques

[+] Acteurs & Equipes