Veuillez activer JavaScript

Sommaire

Une entrée en matière

Iliades

De toi à moi

> La Notte di Shakespeare

Présentation

Notre désir

Mes scies à moi

La très grosse vielle

Cantico del nascere

le Groënland

Piri, les passagers

Le chant du petit pois

Le Vétolibraire

Bajka

L'air de rien

Tempêtes

Autre chose

Improvision Photomérique

Côté Cour

Infos pratiques Téléchargements

 

Retour

Spectacle en Italien

Présentation

Ce spectacle est l’aboutissement d’un atelier fréquenté par des personnes d’âges différents, fruit d’un théâtre attentif aux nécessités sociales, et dont le but était de faire naître des occasions de rencontres et de réflexions.

Dans ce travail, c’est la nuit qui domine. Une nuit inquiétante et surréelle durant laquelle tout peut changer ; le rêve et la réalité se mélangent. C’est le résultat d’un monde qui va à l’envers – « …le beau est laid, le laid est beau… » écrit Shakespeare –, ainsi, celui qui ne comptait pas porte maintenant la couronne. Tout commence dans la nuit de Macbeth, quand le noir enveloppe chaque chose, quand le désir de conquérir le pouvoir se colore de rouge et pousse l’âme humaine à entreprendre des actions terribles au nom de la calomnie, de la tromperie et de l’injustice. C’est ainsi que dans un grand cauchemar, cette nuit accueillera d’autres tyrans et d’autres victimes de l’histoire des puissants (Richard III, Macbeth, Henri IV, Roméo et Juliette).

Entre un dîner et une fête, on racontera le rapport difficile que l’on a avec le pouvoir. Les lamentations et le silence des personnages seront le témoignage que des histoires antiques peuvent parler de tragédies quotidiennes sur lesquelles il faut sans cesse se questionner.

Gigi Tapella est chargé d'enseignement dans cette école de la ville de Reggio Emilia depuis deux ans. Il poursuit avec ces jeunes gens son exploration du grand maelström shakespearien, inépuisable source d'apprentissage et d'expérimentation… Il est à noter que quelques-uns des élèves de cette école font partie de la distribution de Iliades. Leurs camarades n'ont pas voulu être en reste et ont spontanément proposé de rejoindre eux-aussi La Luzège pour présenter leurs travaux d'école. Comment refuser ?

Notre désir

Chantiers en cours, étapes de travail et travaux d'élèves sont une matière de choix pour La Luzège. Nous y voyons là une façon d'ouvrir à tous le grand livre secret du théâtre et de sa fabrication. Les spectacles professionnels tendent logiquement vers un certain aboutissement, et le public les découvre en général lorsque les artistes les jugent présentables. Nous souhaitons saisir les occasions de donner à voir ces tentatives, ces ébauches qui permettent à chacun de mieux comprendre les enjeux et les réalités de nos métiers. Le futur centre de résidence artistique de Lapleau sera le lieu idéal pour ces rencontres.

Par l'Associazione 5T - Teatro Piccolo Orologio (Reggio Emilia-Italie)

[+] Informations pratiques

[+] Acteurs & Equipes